La bande à Bodeau : un indice pour revoir la socialisation

1

Publié le 2019-09-10 | Le Nouvelliste

Il faut imaginer qu’ils sont nés de la rencontre d’un homme et d’une femme, qu’ils ont eu une enfance dans un bourg, un quartier, une ville ou un village, avec des adultes autour d’eux ; qu’ils auront rencontré des croyants, chrétiens ou vodouisants qui leur auront proposé des codes de comportement au nom de leurs croyances, qu’ils ont eu une scolarité de base et même, pour certains, une formation universitaire, qu’ils auront eu des instituteurs et des maîtres ayant tenté de leur inculquer un savoir, un rapport entre la connaissance et la conscience ; qu’ils sont quelques-uns à avoir eu de vrais emplois, exercé de vraies professions ; qu’ils ont eu ou ont des relations affectives, sexuelles, que certains sont pères biologiques ou tuteurs… En gros, ils auront eu une vie, suivi un processus de socialisation avant de devenir « députés » et de nous offrir ce spectacle de marchandisation, de clownerie, de médiocrité qui restera dans la petite histoire – une telle bande ne méritera pas la grande – comme un sommet de la vilenie.

Il ne s’agit pas aujourd’hui de les juger, l’avenir le fera; il convient plutôt de se demander ce qui les a conduits à devenir eux-mêmes. Qu’est-ce qu’on ne leur a pas dit ? Ou qu’est-ce qu’ils n’ont pas pu entendre ? Sur la dignité, le respect de soi. Le bien public. La décence. Comment en sont-ils arrivés à la conclusion qu’on peut tout dire, tout faire, ne respecter ni serment ni promesse ? Il ne s’agit pas de les excuser. La responsabilité personnelle est fondamentale pour un système démocratique, car toutes les personnes ayant affronté les mêmes problèmes et conditions n’agissent pas de la même façon, et bien des individus ayant connu des destins personnels bien plus cruels que ceux de la bande à Bodeau n’ont pas sombré dans la vilenie.

Comment se sont constituées ces individualités monstrueuses ? Dans quel miroir ont-ils appris à se regarder ? Ou ne se regardent-ils pas, se contentant d’agir dans le sens de leurs intérêts matériels et immédiats ?

La traque des bandits, la demande de sanction pénale et sociale contre les dilapidateurs des ressouces publiques est une exigence. La transformation des rapports entre l’État et la nation vers la production de plus d’équité et de justice sociale en est une autre. Mais  c’est aussi une exigence pour la société de s’interroger sur les conditions de production de ces individualités monstrueuses. Que faut-il revoir, repenser dans l’organisation sociale, l’univers familial, le système scolaire, la relation entre privé et public, condition personnelle et éthique sociale, comment « désensauvager » la socialisation  pour cesser de produire en masse des individualités comme celles de la bande à Bodeau ?

Encore une fois, ce n’est pas de trouver une excuse qu’il s’agit : un chat est un chat, un rat un rat, un homme malhonnête un homme malhonnête, un député indigne un député indigne. Mais, sans dire qu’ils constituent une majorité dans la société – heureusement, les peuples ne ressemblent pas toujours à leurs majorités parlementaires -, ils sont quand même nombreux.

Se grav pou yon sosyete ap kale yon kalite moun ki bay enpresyon yo pa t janm kontre yon pè, yon bòkò, yon pastè, yon grann, yon tonton, yon tantin, yon pwofesè, yon madmwazèl, yon grandèt, yon mennaj, pou di yo : « Non ti gason, ou pa sa fè sa, renmen kou w renmen lajan ak pouvwa. »

Ses derniers articles

Réagir à cet article

Nous avons remarqué que vous utilisez un bloqueur de publicité.

Notre contenu vous est présenté gratuitement à cause de nos annonceurs. Pour continuer à profiter de notre contenu, désactivez votre bloqueur de publicité.

C'est éteint maintenant Comment désactiver mon bloqueur de publicité?

How to disable your ad blocker for our site:

Adblock / Adblock Plus
  • Click on the AdBlock / AdBlock Plus icon on the top right of your browser.
  • Click “Don’t run on pages on this domain.” OR “Enabled on this site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
Firefox Tracking Prevention
  • If you are Private Browsing in Firefox, "Tracking Protection" may casue the adblock notice to show. It can be temporarily disabled by clicking the "shield" icon in the address bar.
  • Close this help box and click "It's off now".
Ghostery
  • Click the Ghostery icon on your browser.
  • In Ghostery versions < 6.0 click “Whitelist site.” in version 6.0 click “Trust site.”
  • Close this help box and click "It's off now".
uBlock / uBlock Origin
  • Click the uBlock / uBlock Origin icon on your browser.
  • Click the “power” button in the menu that appears to whitelist the current website
  • Close this help box and click "It's off now".